VOYAGE HUMANITAIRE EN AFRIQUE DU SUD ÉDITION 2021 : MISSION ACCOMPLIE !


Voyage humanitaire en Afrique du Sud, 2021





2021

Voyage humanitaire en Afrique du Sud, 2eme édition

Stéphanie, Nolwenn, et les deux "Julie", alias Tuctuc et Poupie

Laetitia et son équipe de Campfire Academy, Vusi, créateur de l'octopus horse riding center et les 2 enseignantes Shanon et Splender


Dispenser notre programme « Gardien de la Terre » à une vingtaine d’enfants pendant 4 jours, et les emmener avec nous dans la brousse à pied, privilège qui est normalement réservé aux touristes.



Bienvenue à l'octopus horse riding center !


Pour cette seconde mission en Afrique du Sud, nous avons été accueilli par Vusi dans la ferme pédagogique qu'il a décidé de créer dans son village. L'idée lui est venue de créer cette ferme autour des chevaux qui sont des animaux qu'il affectionne depuis son plus jeune âge. Il explique que l'équitation en Afrique du Sud est une passion réservée aux blancs, il a donc décidé pour lui et les personnes de son village de recueillir des chevaux pour apprendre à mieux les connaître.


Vusi nous a accueilli chaleureusement et une vingtaine d'enfants du village accompagnés de leur 2 enseignantes nous ont rejoint pour partager le programme des "gardiens de la terre".




Durant ces 4 jours, nous avons échangé avec eux sur le programme en l'adaptant aux priorités locales. La première partie du programme, toujours axée sur les ressources de l'enfant : connaître toutes les forces et idées qu'il porte, l'importance de l'empathie (savoir se mettre à la place de l'autre pour mieux le comprendre), l'importance de toutes les actions de la vie quotidienne (on récolte ce que l'on sème), et la communication avec les autres (apprendre à observer avec ses 5 sens et ressentir tout ce qu'on ne voit pas).

La deuxième partie, au sujet des animaux a eu lieu en partie dans la ferme pédagogique, avec des ateliers d'observation des animaux, de leur comportement, de leur lieu de vie et de leurs empreintes.

L'autre partie des ateliers a eu lieu dans la brousse.

Cela nous tenait vraiment à coeur d'emmener les enfants marcher avec nous au milieu des animaux sauvages, privilège habituellement réservé aux touristes. C'est Laetitia Cronjé, guide et formatrice à Campfire Academy, ainsi que Brass, qui nous ont guidés pour nous faire découvrir la réserve de Ballule à pied, en pleine nature, sans arme parce que comme l'explique Laetitia aux enfants "nous allons voir nos amis"'. Elle nous montre les empreintes des animaux, comment les reconnaître. Les différentes plantes, le goût de certaines feuilles ou des minéraux de la terre. Comment l'observation des animaux, de leur comportement permet de mieux les connaître et de respecter leur espace de confort : si l'on sait rester à la bonne distance, ils continuent à vaquer à leurs occupations en nous laissant le privilège des les observer. C'est une professeure extraordinaire qui nous a transmis ces connaissances en mêlant observations et jeux avec les enfants.


La troisième partie du programme est axée sur l'environnement. Nous avons insisté sur l'importance de réduire les déchets plastiques, point problématique dans le village où nous étions.

Deuxième chose qui nous tient particulièrement à coeur et que nous avons apprécié : pendant ces 4 jours nous avons partagé des repas végétariens avec les enfants pour manger local et profiter de ce moment avec eux.



L'originalité de cette mission : nous étions filmé pour le tournage d'un épisode pilote!


Une équipe de tournage nous a suivi durant toute la mission. Composée de deux cameramen : Quentin et Mathieu, venus de France, et de deux régisseurs : Charly et Catherine (des locaux). L'objectif était d'avoir un maximum d'images pour améliorer la communication de l'association sur les missions et le tournage d'un épisode pilote, qui sera nous l'esperons le tout premier d'une série de reportages sur les missions que nous effectuons dans différents pays avec tous les petits gardiens de la Terre.




Nous revenons à nouveau avec des images merveilleuses plein la tête!

L'émotion était encore au rendez-vous, particulièrement lors de la cérémonie de remise des diplômes des petits gardiens de la Terre. Emus de leur remettre ce diplôme ainsi, leur collier animal totem, et le livre "Sauvage". Emus d'entendre Vusi et les parents nous remercier et nous inviter à revenir. Emus et heureux de danser et chanter avec eux pour célébrer tout ça! Nous avons a promis à Vusi de revenir et de l'aider à financer l'installation de l'eau et de l'électricité dans sa ferme. Alors à très bientôt ;-)







130 vues0 commentaire