top of page

Maltraitance animale, comment réagir ?

Que faire lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de négligence envers un animal ? Comment réagir face à un maître qui bat son chien ou devant un animal en urgence absolue ? Nous avons tous été un jour ou l’autre confrontés à l’un de ces cas de figure, sans forcément savoir comment agir. Alors aujourd’hui, on vous dit tout !



Tout d’abord, qu’entend-on par maltraitance animale ?

  • Violences et blessures

  • Enfermement

  • Privation ou sous-alimentation

  • Absence de soin

  • Abandon

Si vous êtes témoin de l’une de ces maltraitances, il est très important de réagir. Dénoncer quelqu’un est quelque chose de difficile ; il s’agit parfois même d’une personne que vous côtoyez tous les jours. Mais ne rien faire est bien pire. L’animal, lui, n’a aucun recours et si vous ne prenez pas sa défense, qui le fera ?

Je suis témoin de mauvais traitements sur un animal. Comment réagir ?

Pour être sûr(e) que mon signalement aboutisse, il est important d’avoir les preuves de ce que je dénonce.

Il est donc important que vous preniez des photos ou des vidéos avec votre téléphone par exemple, montrant explicitement les violences ou les négligences dont vous êtes témoin. Si ça ne vous est pas possible, vous pouvez également rédiger une attestation décrivant les faits, en notant bien le lieu, la date et l’heure, et la transmettre aux associations. Attention, ne partagez pas ces informations sur les réseaux sociaux. Cela pourrait se retourner contre vous légalement, mettre en danger la vie de la personne accusée et ce n’est en aucun cas une assurance que l’animal soit correctement pris en charge par la suite.

Alors, qui contacter ?

Il existe des démarches spécifiques qui vous permettent d’agir et de dénoncer sans vous mettre vous-même en danger.

  • Lorsqu’il n’y a pas d’urgence vitale absolue pour l’animal, vous pouvez contacter une association de protection animale comme par exemple la Fondation Brigitte Bardot ou la