Les 7 gestes pour changer le monde : 7- réparez au lieu de remplacer

Voici quelques conseils simples pour changer le monde par des gestes quotidiens faciles :)





"Tiens, mon robot fait un bruit bizarre, je vais le changer;"

"La lumière du frigo ne s'allume plus, on va en acheter un neuf..."

Des phrases que l'on a déjà entendu, voire même déjà dites...

Et pourtant, la plupart du temps, nos objets que l'on considère en fin de vie ont juste besoin d'une petite réparation pour repartir de plus belle.

Alors plutôt que de jeter, pensez à réparer!

  • De nombreux tutos et forums existent sur internet pour réparer tel ou tel objet, si vous avez l'âme d'un bricoleur, lancez-vous!

  • Vous avez besoin d'un petit coup de pouce parce que l'électronique, c'est pas votre truc (et on vous comprend!) rendez vous dans un Repair Café. Des bénévoles vous attendent pour donner une seconde vie à vos objets, dans une super ambiance conviviale. Petit plus: c'est un super endroit pour faire des rencontres autour de chez vous!

  • Vous n'y arrivez pas seul et ne trouvez pas de solution près de chez vous, pensez aux recycleries ou aux ateliers Emmaüs qui remettent sur pieds des milliers d'objets pour ensuite les proposer à la vente à des prix abordables. En plus, vous favorisez des programmes d'insertion.

  • L'objet est malheureusement irrécupérable: peut-être que certains accessoires peuvent encore vous servir (bol, fouet, clavier, souris etc..). Pensez-y avant d'aller à la déchetterie

  • Pensez aussi à votre portefeuille! Le fait de réparer plutôt que racheter représente une économie non négligeable



Trouver un Repair Cafe près de chez vous: https://www.repaircafe.org/fr/


30 vues0 commentaire