Les 7 gestes pour changer le monde : 6- 1 année sans acheter du neuf

Voici quelques conseils simples pour changer le monde par des gestes quotidiens faciles :)



Aujourd'hui, on a un petit challenge pour vous...

Vous êtes prêt à le relever? Alors c'est parti:

On vous propose de passer un an sans acheter du neuf... Marché de l'occasion, vous voilà !

Préférer l'occasion au neuf est l'une des manières les plus efficaces de limiter notre impact sur la biodiversité et sur l'environnement et les manières d'y arriver ne manquent pas:


  • Fini Darty, bonjour boutiques solidaires et ressourceries! Vous y trouverez tout ce que vous cherchez, et même plus. En achetant dans l'une de ces structures (Emmaüs, Croix Rouge etc...), vous participez activement à des programmes de réinsertion, en plus de la revalorisation des objets.

  • Un petit tour sur les applications s'imposent. On connaît tous les géants de l'occasion et du reconditionné: Leboncoin, Vinted, Backmarket... qui ont mis un gros coup de projecteur sur l'occasion. Un bon moyen d'acheter des articles en seconde main, mais n'oubliez pas: la livraison a un coup écologique. Alors privilégiez les remises en main propre et les achats dans votre région, et réfléchissez à 2 fois avant d'acheter une pelle à tarte à 3 euros que vous ferez venir de l'autre bout de la France. L'impact écologique d'une telle livraison annule les bienfaits d'un achat d'occasion. Donc lorsque c'est possible, pensez à acheter en lot

  • Des sites de troc existent également, comme l'application Geev, et là, aucun argent n'entre en jeu

  • Faîtes un petit tour sur les brocantes de votre région. Les bonnes affaires vous y attendent et l'ambiance est toujours bonne!

  • Et puis de votre côté, faîtes de même, proposez vos objets à la vente d'occasion ou au troc. On se sent toujours bien quand on sait que nos affaires vont avoir une seconde vie.


Pensez-y: Luttons contre ces objets à usage unique dont nous avons été inondés si longtemps. Alors si vous décidez tout de même d'acheter du neuf, privilégiez des produits de bonne qualité, même s'ils sont plus chers, car ils dureront plus longtemps et leur impact environnemental sera bien moindre que leur homologue low-cost.


Allez, on a confiance en vous. 1 an sans acheter de produits neufs, ça commence maintenant!


Pour en savoir plus sur l'impact positif de l'occasion : https://ecolozen.com/fr/astuces/acheter-vendre-occasion/


54 vues0 commentaire