Les 7 gestes pour changer le monde : 4- préférez le vélo à la voiture

Voici quelques conseils simples pour changer le monde par des gestes quotidiens faciles :)





Une manière simple et très efficace de réduire son impact environnemental est de réduire l'utilisation de la voiture. Plus facile à dire qu'à faire? Les idées et solutions sont pourtant nombreuses:


Vous habitez en ville:

  • Privilégiez le vélo à la voiture. La plupart du temps, les trajets à effectuer pour vous rendre sur votre lieu de travail ou chez vos amis sont relativement courts. Alors pensez vélo plutôt que voiture; la pratique du vélo a le vent en poupe en ce moment et beaucoup de villes adaptent de plus en plus les voies de circulations aux vélos. C'est le moment de s'y mettre!

  • Pensez au gain de temps: en effet, la plupart du temps, un trajet en ville effectué en vélo plutôt qu'en voiture est bien plus rapide.

  • Redécouvrez votre ville: en vélo, on observe, on lève la tête, on profite bien plus de ce qui nous entoure que depuis l'habitacle de notre voiture

  • Pensez aux transports en commun, dont le réseau est souvent bien développé dans les villes de France

  • La trottinette, ça marche aussi... Enfin, tout ce qui a des roues et ne pollue pas, quoi! En plus, c'est excellent pour la santé et n'oubliez pas que vous ferez de nombreuses économies en vous passant de votre voiture au quotidien (assurance, place de parking, carburant, réparations...)


Vous habitez à la campagne:

  • Votre lieu de travail se trouve à 25 kilomètres de chez vous, l'utilisation du vélo au quotidien c'est bien mais là, ça se complique! Dans ces cas-là, privilégiez le covoiturage avec vos collègues, chacun votre tour, vous êtes le conducteur ou le passager, et vous pourrez diviser par 2, 3, 4 ou 5 (selon le nombre de passagers dans la voiture) votre impact environnemental

  • Privilégiez, lorsque cela est possible, le télétravail quelques jours par semaine. La pandémie a mis un coup de projecteur sur les nombreuses possibilités qui existent quant au télétravail, et les entreprises acceptent de plus en plus ce mode de travail qui permet de nous éviter de passer plusieurs heures par semaine dans les transports

  • Avez-vous vraiment besoin d'effectuer ce trajet? Pouvez-vous grouper vos déplacements et limiter vos allers-retours? Des questions à vous poser avant de prendre (machinalement) vos clés de voiture...

Alors pourquoi ne pas essayer, à partir de maintenant, de supprimer au moins 1 trajet habituel en voiture par semaine et le remplacer par un autre moyen de transport, plus écologique? Vous êtes prêts? A vous de jouer!


Le saviez-vous? L’huile de palme se retrouve dans la plupart des carburants. Ainsi sans le savoir, nous consommons en moyenne en France 10,5 kg d’huile de palme / habitants / an dans nos carburants. La production d’huile de palme a détruit 1,6 million d’hectares de forêts entre 2015 et 2017 et 40 % de la production génèrent de la déforestation illégale (source:all4trees)... Une raison de plus de limiter vos trajets au maximum!


Pour aller plus loin: https://www.citycle.com/1320-la-ruine-de-la-voiture-face-a-leconomie-du-velo/


17 vues0 commentaire