La chasse : attention danger !

Chaque année en France, plus de 30 millions d’animaux sont tués par les chasseurs, sous couvert de « traditions » et de « régulation des nuisibles ». Nuisibles ? Mais pour qui ?



La destruction de l’habitat de nombre d’animaux, combinée à l’extermination des grands prédateurs naturels comme le loup, l’ours ou le lynx ont créé un déséquilibre au dépit de la biodiversité de nos forêts et au profit des chasseurs qui justifient maintenant leurs actes de cruauté par de la régulation.


La nature n’a jamais eu besoin de l’homme pour se réguler.


Bien au contraire. C’est en cassant cette chaîne naturelle prédateurs-proies que nous avons déséquilibré la population de nos forêts et de nos montagnes. Et que dire de ces réserves de gibiers, où les chasseurs élèvent à l’abri des regards des sangliers, des faisans, des cerfs et de nombreux autres animaux qu’ils relâchent pour pouvoir ensuite les tuer, tout en prétextant une surpopulation dangereuse pour l’homme. La réalité est que 20 millions des animaux tués par les chasseurs chaque année ont été élevés uniquement pour être ensuite tirés à vue…


Et vous voulez savoir ce qui est vraiment dangereux pour l’homme ? La chasse ! Avec 2792 accidents de chasse et 410 personnes tuées ces 20 dernières années (chiffres ONCFS), ce sont plus de 20 personnes chaque année qui perdent la vie ; des promeneurs, des coureurs, des enfants…

La France est le seul pays d’Europe à autoriser la chasse pendant 9 mois de l’année et tous les jours de la semaine !


Il est grand temps d’arrêter ces pratiques d’un autre temps et de respecter la nature et tous ses habitants. Qui sommes-nous pour déclarer que des espèces sont nuisibles et peuvent être abattues comme bon nous semble?


Plusieurs fondations et associations se battent pour faire bouger les lois et protéger notre biodiversité comme l’ASPAS, la Fondation Brigitte Bardot, ou encore L214. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site et à signer leurs pétitions.


Chaque vie est importante, il est donc important de toutes les respecter.





15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout